Historique

La nouvelle collection
 
" Les travaux de l'AFDT "

Penser, en droit, un monde du travail salarié qui change… Lancer des pistes, poser des jalons, nouer des dialogues avec d’autres champs du savoir ou au-delà des frontières, développer des analyses prospectives et innovantes. Voilà quelques ambitions que se donne la nouvelle collection d’ouvrages « Les travaux de l’AFDT ». Parce que nous pensons qu’à la construction du monde du travail de demain, les juristes doivent, en conscience et responsabilité, prendre toute leur place, toute leur part. 


Volume 1. « Aspects contemporains des politiques de l'emploi», 2023, IRJS éditions

Au-delà de la diversité des dispositifs et des publics concernés (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle etc.), l’évolution récente des politiques de l’emploi laisse apparaître trois tendances, qui pour n’être pas tout à fait nouvelles, semblent néanmoins se renforcer dans la nouvelle philosophie de l’intervention publique. Les deux premières de ces tendances sont d’ordre méthodologique. Elles portent d’une part sur le rôle désormais dévolu à l’expérimentation dans la mise en place d’une politique et d’autre part, sur la participation à l’expérimentation et à son évaluation d’acteurs non rattachés aux pouvoirs publics stricto sensu. La troisième tendance, qui n’est évidemment pas sans liens avec les deux premières, concerne la redéfinition des périmètres d’action autour du territoire, mais d’une notion de territoire qui tend parfois à s’émanciper des catégories administratives traditionnelles.
Ces trois tendances ont en commun de rechercher la plus grande proximité entre les différents acteurs que sont d’une part, les destinataires des politiques d’emploi et d’autre part, les concepteurs et administrateurs de ces mêmes politiques. L’idée qui affleure est, qu’au-delà de l’aide à l’accès ou au retour à l’emploi, l’efficacité et le caractère durable du dispositif mis en place passent par l’implication des personnes en recherche d’emploi le plus en amont possible de l’action.
Afin de décrypter ce mouvement, et avant de s’interroger sur les méthodes et la gouvernance de ces politiques de l’emploi, ce premier volume offre une approche conceptuelle des aspects contemporains des politiques de l’emploi pour en comprendre les déplacements en cours tant dans leurs frontières, leurs concepts que leurs destinataires.
Cet ouvrage pluridisciplinaire s’adresse à tous ceux qui s’intéressent et travaillent sur les politiques de l’emploi, le chômage, les inégalités sociales. Il s’adresse ainsi aux lecteurs avertis mais également aux étudiants ainsi qu’à toute personne soucieuse de comprendre les questions sociales aujourd’hui (dans le cadre des parcours de Masters, en droit social, droit public, sciences politiques, d’analyse des stratégies de l’action publique, mais aussi pour les révisions des programmes de culture générale des concours ainsi que les épreuves spécialisées des concours liés aux carrières sociales).

Le Livre sur le site de l'éditeur

Tome 1. « Intelligence artificielle, gestion du personnel et droit du travail », 2020, Dalloz

L’intelligence artificielle envahit, pour le pire et le meilleur, l’ensemble des sphères de la vie sociale. A cette révolution, l’entreprise n’échappe pas. Partout, l’intelligence artificielle y pénètre. Et sans doute ce mouvement est-il sans retour. A ce bouleversement, les juristes spécialistes en droit du travail n’ont prêté, pour le moment, qu’une attention fort modeste. Pourtant, de nouvelles pratiques/politiques de gestion du personnel, construites sur les données de masse et l’algorithme, émergent et annoncent une nouvelle manière de diriger, de manager, le travail subordonné. Ce livre, en croisant différents regards, veut poser quelques jalons, aider à identifier les problèmes, susciter réflexions et débats sur la transformation numérique de notre monde. Pour que l’intelligence artificielle ne conduise pas à un monde artificiellement humain. 

Sous la direction de Patrice Adam, Martine Le Friant et Yasmine Tarasewicz.

Contributeurs : Patrice Adam, Bernard Bossu, Grégoire Duchange, Wafae El Boujemaoui, Sébastien Fischman, Benoît Géniaut, Barbara Gomes, Antoine Jeammaud, Martine Le Friant, Yann Leroy, Camille Lévy, Pascal Lokiec, Luke Mason, Marie-France Mazars, Bruno Mettling, Emmanuel Netter, Costas Papadimitriou, Marie Peyronnet, Yves Struillou, Yasmine Tarasewicz, Pierre-Yves Verkindt, Matthieu Vicente.
Share by: