Prix de thèse 3

Prix de thèse 2019


L'AFDT avait reçu cette année quatorze thèses soutenues au cours de l'année 2018, en provenance de six universités différentes (Bordeaux, Lille, Nancy, Nanterre, Panthéon-Assas, Toulouse). 

Le jury tient à souligner la grande qualité des travaux reçus cette année. Les thèse attestent de choix de sujets stimulants, faisant écho aux grands débats suscités par l'évolution du droit social contemporain, et attestant de la qualité des jeunes chercheurs dans cette branche du droit. 

Après délibération, le jury a choisi d'attribuer le prix de thèse 2019 à M. Loïc Malfettes consacrée au Renouveau des sources du droit du travail, soutenue à l'Université de Lorraine sous la direction de Frédéric Géa en novembre 2018.

Cette thèse offre une réflexion renouvelée sur la notion de « sources du droit » à partir du droit du travail. Prenant appui sur les analyses de la théorie du droit contemporaine, elle permet de réfléchir à comprendre la signification de la promotion de sources nouvelles du droit (recommandations, textes internationaux, responsabilité sociale de l'entreprise etc.). Croisant théorie du droit et étude des pratiques juridiques et contentieuses, la thèse intéressera aussi bien les universitaires qui réfléchissent aux mutations du droit social que les praticiens, en proposant un cadre d'analyse des nouvelles formes de régulation des rapports juridiques qui caractérisent les mutations du droit contemporain.

Frédéric Guiomard, Président du Jury

Jury composé de Frédéric Guiomard, Professeur à l'Université de Toulouse, Anne-Sophie Ginon, Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, Nicolas Moizard, Professeur à l'Université de Strasbourg, Jean-Paul Teissonnière, avocat au barreau de Paris et Maud Vialettes, Conseiller d'Etat.

Prix de thèse 2018


Le jury, composé de Pascal Lokiec, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Paris I), Président du Jury, Emmanuelle Barbara (cabinet August Debouzy), Avocat au barreau de Paris, Alexandre David, Conseiller référendaire à la Cour de cassation et Benoît Géniaut, maître de conférences à l’Université de Haute Alsace a attribué le prix de thèse 2018 à Bérénice BAUDUIN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour sa thèse sur La Constitutionnalisation du droit du travail, sous la direction de Pierre RODIERE).

Prix de thèse 2017


Le jury du Prix de thèse 2017 de l’AFDT était composé de cinq membres : Emmanuelle Barbara, avocate au Barreau de Paris (cabinet August Debouzy), Florence Canut, professeur à l’Université de Montpellier, Alexandre David, conseiller référendaire à la chambre sociale de la Cour de cassation, Frédéric Géa, professeur à l’Université de Lorraine (président du jury) et Benoît Géniaut, maître de conférences à l’Université de Haute Alsace.
 
À l’issue des délibérations, le jury a décidé de décerner le Prix de thèse 2017 de l’AFDT conjointement à Joseph-Antoine MORIN, pour sa thèse intitulée Le régime d’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles et la responsabilité civile. Etude d’un régime de responsabilité au cœur de la Sécurité sociale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École de Droit de la Sorbonne, dir. P-Y. VERKINDT) et à Magali ROUSSEL, pour sa thèse intitulée L’évaluation professionnelle des salariés (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, dir. A. LYON-CAEN).

Prix de thèse 2016


Le jury, composé de Florence Canut, professeure à l’Université Lumière Lyon 2, Philippe Florès, Conseiller référendaire à la chambre sociale de la Cour de cassation, Frédéric Géa, professeur à l’Université de Lorraine,  Joël Grangé, avocat au barreau de Paris et Elsa Peskine, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, a attribué le prix de thèse 2016 à Konstantina CHATZILAOU pour sa thèse intitulée L’action collective des travailleurs et les libertés économiques (Université Paris Ouest Nanterre La défense, Direction Antoine Lyon-Caen). 

 Dix candidats concouraient en vue de l’obtention du prix. 
Share by: