QUEL AVENIR POUR L'ETAT PROVIDENCE APRÈS
LA CRISE DU CORONAVIRUS ?
___________
Gian Guido BALANDI
______
Professeur émérite de Droit du travail à l'Université de Ferrara
Quelles leçons tirer du Covid-19 du point de vue de l’Etat providence ?
Bien sûr, il sera nécessaire d'approfondir la recherche sur la réelle portée sociale d'une pandémie qui n'a épargné personne - même un premier ministre arrogant comme M. Johnson a été touché de même que certains membres de familles royales. Des études sur les aspects sociaux de la maladie devront être menées. Quels secteurs de la société ont été les plus touchés et en quels termes : nombre de personnes infectées, guéries, décédées, etc. et leurs caractéristiques socio-économiques mais aussi les caractéristiques socio-économiques et environnemental des différentes zones géographiques.
La première leçon sûre a trait à l'universalisme : toute mesure de santé sélective est inefficace contre une telle pandémie. La sélectivité peut être de plusieurs types : économique mais aussi bien organisationnelle, comme elle l’a été dans les régions où par le passé a été privilégiée la création de grands centres hospitaliers (et de recherche) d’excellence au détriment de la défense sanitaire du territoire. La santé doit donc retrouver une dimension authentiquement universelle dans tous ses aspects.
Si les études montrent l'incidence de facteurs particuliers dans la diffusion et dans l'agressivité du virus - le danger pour les personnes âgées est certainement déjà connu - cela ne devra pas contredire l'engagement universaliste mais donner l'occasion d'interventions spécifiques.
La deuxième leçon peut être tirée de cette considération : dans nos sociétés, l'inégalité a atteint un point tel que pas même une pandémie potentiellement égalitaire ne l'atténue. Au contraire, nous avons constaté qu'elle accentuait les inégalités : elle est devenue un multiplicateur d'inégalités. Par conséquent, la lutte contre les inégalités doit être un objectif de l'État social, qui viserait non seulement à guérir les inégalités accentuées par la pandémie mais aussi celles, héritées du passé et qui sont le fruit de quelque quatre décennies de néo-libéralisme.
Certaines grandes orientations des interventions visant à réduire les inégalités doivent être identifiées à la fois quant à leur domaine et leurs modalités.